Créée à Kisangani dans la Province de la Tshopo en août 2021 par la Fondation MANIK, à travers sa coordinatrice l’Honorable Sénatrice Maitre Madeleine NIKOMBA SABANGU, Malikiah University « MU » est une université autonome, privée et agréée par l’Etat congolais via le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RD Congo.
Dans sa vocation de rendre service à la communauté, MU prône la Qualité, l’Excellence et le Développement durable. Sa nouvelle politique se fonde non seulement sur la nécessité de faire jouer à l’Education un rôle capital dans le développement économique et social du pays mais surtout sur sa vision en réel besoin des compétences en ayant soin de former pour la société des hommes et des femmes imprégnées des valeurs intrinsèques, humaines, morales, spirituelles et culturelles. A travers le volet Education de la fondation Madeleine NIKOMBA, plusieurs partenaires étrangers (Corée du nord, Afrique du sud), nationaux et locaux (Shoukrani, Sunshine Foundation,…) sont impliqués pour la formation des étudiants.
MU se doit constituer un « catalyseur » qui permet aux différents acteurs, mais surtout aux différents décideurs de s’orienter vers le développement des collectivités territoriales pour l’éclosion d’une nouvelle société et plus prospère.
MU s’est fixée une double priorité pédagogique : la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants. Elle entend être une université fortement participative à la vie de la société et non refermée sur elle-même, et a pour objectif de faciliter la formation tout au long de la vie. Elle s’inscrit dans une option professionnalisante et s’adresse à tous types de publics : Jeunes diplômés d’État, étudiants actifs en reprise d’études ou en formation continue, …
La qualité de l’enseignement, la modernité des équipements et des infrastructures, et l’insertion professionnelle sont les éléments majeurs pour répondre aux attentes des étudiants. MU veut par sa formation, amener l’étudiant à pouvoir travailler de façon autonome et à organiser son travail. Elle assure aux étudiants un enseignement intégrant les technologies innovantes et les dernières découvertes scientifiques. La formation est au système LMD (Licence-Master-Doctorat).
MU organise les filières se trouvant dans les domaines ci-après :
Filières d’informatique : Informatique de Gestion, Maintenance, Réseaux et télécommunication
Filières de science de la population et de Développement : Développement et action humanitaire, Environnement et développement durable, Développement rural, Développement international, Développement communautaire
Filières : Agro-business, Gestion de Pêche et Aquaculture
Filières : Architecture, Bâtiment et Travaux publics
Filières : Droit (Droit public, Droit privé, Droit économique et des affaires, Droit environnemental, Droit foncier)
Pour de plus amples détails sur les programmes de formations organisées, contactez les services académiques et le bureau d’inscription situés sur l’avenue Crespel n°09 dans la commune Makiso (en face de l’ancienne Résidence Mobutu, non loin du fleuve Congo)
Madeleine Nikomba Sabangu, née le 6 juin 1983 à Luiza au Kasaï central1, est une avocate, femme politique congolaise et fondatrice de la Fondation Madeleine Nikomba2. Elle est sénatrice pour le compte de la province de la Tshopo du 15 mars 2019 au 6 août 2022 et gouverneure de la province de la Tshopo depuis le 22 août 2022.
wikipedia"Engagés envers l'excellence académique et l'épanouissement de nos étudiants."
123 Rue de l'Université
Kisangani, Province de la Tshopo,
République Démocratique du Congo
Construire l'avenir par l'éducation.